Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Outre-mer : bénéfice en baisse pour le distributeur GBH, qui rend ses comptes publics
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 14:56

Stéphane Hayot à Fort-de-France, le 16 octobre 2024. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Stéphane Hayot à Fort-de-France, le 16 octobre 2024. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le groupe de distribution Bernard Hayot (GBH), accusé de contribuer au coût de la vie élevée aux Antilles, a dégagé un bénéfice net de quelque 202 millions d'euros en 2024, en baisse de près de 11% par rapport à 2023.

Le chiffre d'affaires 2024 de GBH est quant à lui en légère hausse de 1% à plus de 5 milliards d'euros, selon les documents de l'entreprise publiés le 12 juin et consultés mercredi par l'AFP.

C'est la première fois que GBH, accusé d'appliquer des marges record en l'absence de véritable concurrence et dont les détracteurs le suspectaient de ne pas vouloir révéler l'ampleur de ses bénéfices, dépose de lui-même ses comptes auprès du greffe de Fort-de-France (Martinique).

Stéphane Hayot, directeur général de GBH, a indiqué mardi au journal France-Guyane qu'il s'agissait là d'une "démarche de transparence" conforme "aux engagements" du groupe.

En 2024, GBH avait été assigné en justice et sommé de publier ses comptes, ce qu'il avait fini par faire en promettant qu'ils seraient désormais publiés "tous les ans".

Leader de la distribution aux Antilles, l'entreprise est pointée du doigt pour son rôle dans le coût de la vie en Martinique, où les produits alimentaires sont en moyenne 40% plus chers qu'en Hexagone, selon des chiffres de 2022 établis par l'Insee.

Un écart qui a provoqué des manifestations contre la vie chère émaillées de violences en septembre et en octobre 2024.

"La vie chère en Martinique, ce n'est pas un problème de marge ou de concurrence", a balayé mardi dans une interview aux Echos Stéphane Hayot.

Pour le dirigeant, ce sont davantage le transport et le stockage d'une part, l'octroi de mer - une taxe sur les biens importés - d'autre part qui "expliquent que les produits arrivent en magasin 40% en moyenne plus chers que dans l'Hexagone".

D'après ses résultats, GBH demeure particulièrement rentable pour un distributeur, avec une marge brute d'exploitation de plus de 10%. A titre de comparaison, celle de Carrefour est d'un peu moins de 5%.

Mais GBH n'est pas seulement un distributeur: il réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires dans l'automobile (commercialisation, location, pièces détachées) et dans des "activités diversifiées" (rhum et agroalimentaire notamment).

Basé en Martinique, où il concentre les critiques, GBH n'y réalise que 16% de son chiffre d'affaires. Le reste de son activité se répartit en Guadeloupe (15%), à la Réunion (35%), et à l'international (32%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires